samedi 3 juillet 2010

L'ingrédient du futur

Il est la principale alternative à la gélatine animale. Il est riche en minéraux (calcium, phosphore et fer). Il a un apport calorique proche de zéro. Il favorise la digestion et est aussi phagocyte (capture les métaux lourds et les poisons chimiques qui se trouvent un peu partout dans notre alimentation quotidienne). Inodore et incolore, il se glisse dans les pâtisseries (sucré) mais aussi dans les terrines, mousses et crèmes (salé). C'est ?... C'est?...


Hééé oui! L'agar-agar à nul autre pareil, cette algue gélifiante qui séduira les végétaliens, les végétariens mais aussi les musulmans ou les juifs. Notez qu'il n'y a pas assez d'algues dans notre alimentation occidentale: elle sont un bon apport en iode et regorgent de nutriments.

Aujourd'hui: Pâtes de fruits (aux figues). Personnellement je suis fan mais celles qui sont vendues chez les chocolatiers sont décidément trop sucrées (et avec du sucre raffiné bien sûr).

Au marché:
-4 gr. d'agar-agar
-100 gr. de sucre blond de canne (mais la prochaine fois j'en mettrai moins)
-100 gr. de fruits frais réduits en purée
-2 c. à s. de jus de citron

Aux fourneaux:
Dans une petite casserole, délayer l'agar-agar dans 150 ml d'eau. Porter à ébullition et laisser frémir 1 min. Ajouter le sucre et continuer à remuer tout en laissant l'eau frémir une minute de plus. Ajouter pour finir la purée de fruits et le jus de citron et laisser encore chauffer 1 min. Verser dans des moules à pâtes de fruits ou bien dans des moules à glaçons. Laisser bien refroidir et démouler (optionnellement vous pouvez les rouler dans un peu de sucre de canne blond mais moi je les préfère natures!).

Les variantes:
... s'étendent à l'infini. Pour certains fruits il vous faudra procéder à une petite cuisson pour obtenir une purée (pommes, poires, coings,...). Vous pouvez aussi ajouter une goutte d'huile essentielle ou des épices, selon votre imagination et vos goûts...Prêtes en 5 min!! Ceci est une recette de Cléa (Pourquoi ne pas visiter notre bibliothèque?).




Aucun commentaire: