dimanche 18 juillet 2010

Pancakes comme à l'hôtel

Mmmmh les buffets de fruits de l'hôtel pendant les vacances! Mais il ne faut pas rêver en couleurs les petits schtroumpfts ont opté pour les pancakes chaque matin (bon on a glissé les fruits à côté, les blagues les plus courtes sont les meilleures!). Alors depuis notre retour, je leur fais des pancakes (ah nostalgie quand tu nous prends!) le matin mais version "moins pire". J'ai adapté une recette de Trish Deseine (elle fait pas du tout dans le bio, ses recettes sont atrocement sucrées mais elle a des gâteaux très visuels!) issue de son livre "I love cake" qu'une copine m'avait offert (c'était avant mon virage à 180°!) ... Je la voulais sans gluten mais j'ai fait avec ce qu'il y avait dans les armoires: (sa recette s'appelle "scotch pancakes")

Au marché:
-120 g de farine fermentante (à remplacer par 120 g de farine de riz + 1 c. à c. de levure sans phosphates, que celle qui essaye me fasse signe merci)
-1 c. à c. de sucre de canne brun (non raffiné)
-1 oeuf
-150 ml de lait de riz
-de l'huile de coco extra vierge pour la cuisson

Aux fourneaux:
Mettre la farine, le sucre (et dans l'autre version la levure) dans un saladier. Faire un puits au centre. Mettre l'oeuf et un peu de lait. Battre au fouet en versant le lait petit à petit et en incorporant la farine au fur et à mesure. Chauffer un peu d'huile de coco dans une poêle et verser un peu de pâte de manière à former un petit rond de 6 ou 7 cm de diamètre. Quand le dessus commence à faire des petite bulles, retourner le pancake et terminer la cuisson. Idéalement, cette recette devrait rester une exception pour se faire plaisir les jours de fête...


Et voici la version aux myrtilles, mmmh...


5 commentaires:

Végébon a dit…

Je vais tenter à la farine de riz ce week-end ! (ici pas besoin d'enfants pour faire des pancakes ^^)
J'enlèverai aussi l'oeuf : quand on remplace par du lait de soja ça marche impec, et je teste ce week-end avec du lait d'avoine.
Je te dirai le résultat !

Assya a dit…

oui!! Super, à très vite j'espère...

Végébon a dit…

Coucou ! J'ai testé d'abord la recette sans oeuf (remplacé par 10g de graines de lin moules et 40g d'eau) et en ajoutant 20g de sirop d'érable et de la cannelle : résultat impec ! Ca marche aussi parfaitement en remplaçant l'oeuf par un yaourt ou du lait de soja caillé (en ajoutant un peu de jus de citron).

Ensuite j'ai remplacé la farine de blé par de la farine de riz : résultat désagréable, aéré comme un gâteau (pas les bulles caractéristiques des pancakes), collant au palais.
Ensuite j'ai ajouté encore 10g de farine de lin et 40g d'eau : résultat meilleur, même si ça colle encore un peu au palais.
Mon verdict : sans oeuf et sans gluten (qui est une protéine), les bulles se forment mais ne sont pas retenues par les pancakes, probablement car ils se solidifient moins vite. Je réessayerai avec du lait de soja (plus riche en protéines).

Voilà pour les essais du week-end ! Pour le moment ma recette de pancakes préférée est sans oeufs mais avec gluten :-).

Assya a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces infos! Ma préférence irait cependant vers du sans gluten mais avec oeufs... es-tu végétalienne?

Végébon a dit…

Quand c'est moi qui cuisine oui, à part si les oeufs sont vraiment nécessaires pour la recette... ce qui n'arriverait que si je cuisinait des macarons ou de la pâte à choux ^^.
J'aime, de manière générale, tester si quelque chose est nécessaire avant de m'encombrer avec. (et tout produit qui a une date de péremption inférieure à 1 mois m'encombre, surtout s'il doit être choisi avec précaution à cause des problèmes sanitaires, éthiques, économiques et environnementaux possibles)
Tu cherches à éviter le gluten ? En ce qui me concerne c'est comme les oeufs : je l'évite sauf s'il est nécessaire pour que la recette soit réussie.