vendredi 26 octobre 2012

Rrrraw gâteau à la betterave & à l'orange

Franchement je vais m'adresser ici à toutes celles qui ne connaissent pas la cuisine du cru. Et à toutes celles qui détestent les betteraves ou qui ni voient aucun intérêt nutritionnel. Ces tartelettes sont incroyablement DE-LI-CI-EUSES! Mais si ce n'était que cela! Elles sont en plus sans gluten, sans produits laitiers et sans sucres raffinés. Et sachez mesdames que la betterave est un aliment qui aide à la détox de l'organisme en plus d'être bourrée d'antioxydants!!!
Personnellement je raffooooole des betteraves! Elle s'adapte au sucré aussi bien qu'au salé. Sa couleur est une merveille qui sublime tout les plats où elle se trouve et qui ravi les yeux. De plus : "La betterave est riche en vitamines A, C, du complexe B, en acide folique et en minéraux tels que le magnésium, le fer et le phosphore. La richesse de ses éléments nutritifs procure immédiatement de l’énergie et revitalise l’organisme". Bien entendu nous parlons des betteraves rouges qui sont les plus intéressantes sur le plan nutritionnel!
Petite paranthèse. Je me dois de faire ici une spéciale dédicace à mon amie Manalita qui m'a offert (entres autres choses) cette adorable assiette sur laquelle est posée la tartelette. Ce petit bord vert est plein de douceur et je lui dit bien haut et fort : MERCI ma douce pour tes attentions.
La recette vient de ce blog et est une pure vision de la cuisine du futur. Je me dois cependant de vous prévenir qu'elle contient de l'huile de coco et du beurre de cacao. Ces deux ingrédients sont très bons pour la santé à condition que vous ayez déjà une bonne santé. En effet ces types de lipides sont difficiles à digérer pour les personnes ayant des dyspepsies, des digestions problématiques ou autres pathologies de ce type (colons irritables,...). Restez donc prudents.
Donc pour le biscuit : (j'ai doublé les doses et mis dans un mini plat à gratin qui m'a fait 16 mini portions!):
  • 110 gr de poudre d’amande (ou d'amandes mixées en poudre)
  • 4 CS de pâte de dattes (faite maison pour moi)
  • 2 CC de zestes d’orange bio (indispensable pour donner du goût au biscuit)
  • 2 CC de lucuma en poudre (facultatif)
Tout mélanger à la main. On obtient une pâte assez molle, un peu difficile à manipuler mais après le séjour au frigo vous verrez qu'elle est vraiment super. Soyez patientes pour l'étaler c'est tout. Et réservez-le au frigo pendant que vous préparez l'appareil (le dessus du gâteau).
Pour l’appareil :
  • 140 gr de betterave crue râpée
  • 100 gr de noix de cajou crues (j'en avais plus j'ai donc mis des noix de macadamia!)
  • 4 CS d’huile de coco (fondue au bain marie)
  • 40 ml de sirop d’agave (j'en avais plus j'ai mis du miel bio et un peu moins)
  • 60 ml de jus d’orange pressé bio (pressé à l'instant)
  • 14 gr de beurre de cacao cru (fondu au bain marie)
  • 8 CS de pâte de datte
  • 1 CS de zestes d’orange bio
Mettre tous les ingrédients dans un blender sauf l'huile de coco et le beurre de cacao que vous ajoutez à la fin. Bien bien mixer. Verser sur le biscuit et remettez le tout au frigo pour plusieurs heures, l'idéal étant pour toute une nuit (les saveurs se mélangent intimement et c'est meilleur). Régalez-vous.

11 commentaires:

livingfoodist a dit…

Merci pour cette recette qui a l'air succulente en plus d'être originale !
Sais-tu par quoi on pourrait remplacer le beurre de cacao (c'est difficile à trouver, encore plus en cru...)?

Assya a dit…

Avec plaisir! Ben tu peux augmenter la dose d'huile de coco qui va de toute façon se resolidifier au frigo ou demander à ton boulanger-pâtissier s'il accepte de te revendre un peu de beurre de cacao... :-)

manalita a dit…

Pour l'avoir goûté, ton gâteau est tout simplement un délice!!!! Je compte le faire au plus vite! Et ;) pour la dédicace...

Assya a dit…

On est bien d'accord il est à tomber et comme les ingrédients n'ont pas été cuits on profite bien de tous les nutriments et vitamines. :-) Avec plaisir...

Anonyme a dit…

Avec quoi pourrait-on substituer la poudre d'amandes? J'ai une intolérance aux amandes... Mais pas aux autres noix

Assya a dit…

de la poudre de noisettes serait super pour ce gâteau aux tonalités automnales...

livingfoodist a dit…

Merci Assya !
Désolée du temps de réponse, je n'ai pas reçu de notifications... ;-)
Bon bloguage/blogging ^^

L'étoile de C* a dit…

Je suis épatée par l'originalité de cette recette et plus au impatience de la tester! Vraiment bravoooo!

Assya a dit…

Merci L'étoile, dis moi quoi une fois testée...

Natalia a dit…

Mmmm, il il faut que je la teste aussi!
Merci Flora!

Assya a dit…

Oui Natalia essayes-le tu verras c'est une merveille, hé ici je suis Assya ;-)