dimanche 19 mai 2013

Nectar de rhubarbe & sa tarte pommes-rhubarbe

Ouiiiiii... c'est la saison de la rhubarbe et cela depuis déjà trois semaines à mon marché bio. J'aiiiime la rhubabe. Elle me rappelle mon enfance. Et là je suis tombé sur la recette d'un sirop de rhubarbe alors il fallait que je le fasse! C'est assez facile en fait : 
  1. Prenez un kilo de tige de rhubarbe, épluchez-les et taillez-les en morceaux. Pilez au mortier 1cc de graines de cardamome.
  2. Mettez les morceaux de rhubarbe dans un casserole avec un litre d'eau et une tasse de sucre non raffiné (entre 150 et 200 gr). Portez à ébullition. Puis ajouter les graines de cardamome et laissez encore cuire 20 minutes à feu doux.
  3. Filtrez. Laissez refroidir. Ajouter 2cs d'hydrolat de rose si vous voulez en faire un nectar d 'amour.
  4. Buvez tel quel ou utilisez-le comme un sirop en le diluant avec de l'eau.
J'ai pris cette recette dans le merveilleux livre de Florence Pomana : "Les plaisirs gourmands de la cuisine ayurvédique". Livre vraiment exceptionnel pour s'initier avec poésie à l'art de la cuisine indienne.
Avec ce qu'il restait dans mon filtre, avec la chaire de rhubarbe, j'ai fait une petite tarte pomme-rhubarbe avec une croûte sans gluten (ça ce n'est pas dans le livre! ^-^). La recette de la croûte est sur cette page. Sauf que j'en ai eu besoin pour une recette sucrée donc j'ai remplacé l'eau par du lait de coco (mais ça peut être lait de riz, d'amande,...) et que j'ai mis un peu de sucre dans la pâte (je dirais 50 gr). Si vous trouvez votre mélange pomme-rhubarbe trop liquide quand même ajoutez 2 gr d'agar-agar une fois que cela bout et laissez cuire une minute. Versez vos fruits sur la croûte déjà cuite et laissez bien refroidir (ça va figer). Voilà rien à jeter, tout a été utilisé. Bon appétit!

Aucun commentaire: